Histoire et origine du domaine

Notre famille habite la commune de Valvignères depuis plus de quatre siècles, puisque l'acte de mariage de nos deux ancêtres Claude LANDRAU et Marguerite DESSERRES, en date du 15 janvier 1575, précise qu'ils étaient tous deux de Valvignères.


La modeste exploitation familiale des LANDRAU a été transmise de génération en génération. De mariages en mariages, le nom s'est parfois perdu: c'est ainsi que le 16 septembre 1798 arrivait Claude TOURNAYRE qui épousait Mélanie LANDRAU, puis le 28 novembre 1925 Félix ROBERT qui épousait Marthe TOURNAYRE.



Nos grands-parents Marthe et Félix ROBERT eurent 7 enfants. De ces 7 enfants, c'est Alphonse qui, en 1965, reçût l'exploitation gratuitement de la part de ses 6 frères et sœurs, dont la plus jeune, Marguerite mariée à Albert PRADAL, est la maman de Sébastien.

 


Alphonse ROBERT et Françoise GAGEY se sont mariés le 14 avril 1967. Alphonse, qui avait participé à la création de la cave coopérative du village en 1952, y portait alors son raisin. En 1982, ils s'en retirent pour créer leur propre cave, qu'ils appelleront le "Mas d'Intras". Intras est le nom de notre hameau de 3 familles, et signifie "Entrée" (sud) de la "Vallis Vinaria", la bien nommée "Vallée de la Vigne" devenue Valvignères.


 

A l'époque, quand Françoise arrive de Paris en 1967 pour épouser Alphonse, Intras n'était encore qu'un petit hameau pauvre et isolé et l'exploitation familiale permettait tout juste à une famille de vivre.

 

En 1980, alphonse et Françoise décident de se retirer de la cave coopérative et de construire leur propre cave. Alphonse a alors 51 ans , et Françoise 49... en ce temps là c'était un pari risqué et courageux. Tout devait être créé, appris, entrepris de A à Z. Aidés par leurs fils Emmanuel (9 ans) et Denis (11 ans), ils commencent la construction de la cave d'origine, où se trouvent encore les cuves en béton, au centre de la cave actuelle.


La première remorque de raisin arrive au Mas d'Intras (dont le nom n'est pas encore défini...) le 10 Septembre 1982. Il s'agit de Grenache de "Trace Nègre".

Sébastien, qui a alors 7 ans, était présent et n'aurait manqué ça pour rien au monde, surtout que sa Maman aidait à la récolte. Denis et Emmanuel ne pouvaient pas être là, tous deux étant à l'école à Montpellier...

Denis a à peine 18 ans lorsqu'il obtient son diplôme de vigneron à Beaune (Bourgogne) et qu'il rejoint l'exploitation familiale, en 1986. Emmanuel quand à lui, reprend le domaine aux côtés de Denis en 1990.

Sébastien, neveu d'Alphonse et fils de sa sœur cadette Marguerite, rejoint le GAEC en 2005 après des études similaires et une expérience vigneronne de 5 ans.



 

Aujourd'hui, ce sont Denis et Sébastien qui gèrent ensemble le domaine familial, Emmanuel ayant changé d'orientation professionnelle en 2010, après 20 ans de service.



 

 

Découvrez notre équipe actuelle ....