Cuvée La Grange de Saumassac
Élaboré à partir d'une majorité de Merlot et de Grenache, avec un peu de Syrah, ce vin a un nez rappelant les petits fruits rouges qui s'ouvre sur des arômes de cacao. La bouche aux tanins rond est belle, dévoilant des arômes de groseille et de cassis.
Ce vin complet est le compagnon idéal des repas du quotidien.
Merlot
Harmonieux assemblage des années 2019, 2020 et 2024, il puise un peu de son équilibre dans la spécificité de chacun des ces trois millésimes. Vin à la robe rouge rubis et au parfum de groseille. sa bouche est fraîche, à mi-chemin entre jeunesse et maturité, entre des tanins marqués et de jolis arômes de poivron rouge, de paprika et de cassis.
Un vin généreux à carafer et à essayer sur un plat de pâtes à l'italienne.
Fiche technique
Cuvée d'Alphonse 2023
Assemblage de Merlot (66%) et de Syrah (34%). Nez agréable de fraise écrasée bien mûre, de framboise et de chocolat. Bouche riche et ample, souple et équilibrée, aux tanins très ronds. C'est un beau millésime prêt à boire, qui se mariera facilement à une viande blanche, un plateau de fromages ou un gratin de légumes.
Cuvée des Helviens 2023
Assemblage de Grenache (70%) âgée de plus de 50 ans et de Syrah (30%). Nez fruité et gourmand, rappelant la framboise et le parfum de rose. Vin équilibré aux arômes de fraises mûres et de zan.
A servi légèrement rafraîchi, par exemple sur un magret de canard ou un chevreuil.
Syrah "La Souche" 2023
Issu d'une douce et longue macération de 4 semaines, élevé 9 mois en foudre de chêne, ce vin a une belle structure et se gardera 10 ans. Nez puissant évoquant les fruits très mûrs. Bouche ample et soyeuse aux arômes de myrtilles et de zan et aux tanins donnant matière à vieillir. Carafé, il sera excellent sur un civet de sanglier ou des légumes aux herbes méditerranéennes.
Cuvée Ferdinand 2023
Assemblage de Syrah (55%), Grenache (35%) et de Carignan (10%), ce vin riche et plein a des arômes fruités et fumés évoquant le poivre et la réglisse. Bouche ronde et soyeuse, tout en finesse, qui dévoile des notes légèrement mentholées de fraise écrasée, de confiture de mûre et de zan.
Il gagne à être gardé, mais carafé, il se laisse déjà boire sur une daube ardéchoise ou un bœuf bourguignon.